Jean-François Ducret naît le 4 mai 1964 à Genève. Plus tard, sa famille et lui s’installent à Vevey où il fait toute sa scolarité et son apprentissage d’installateur sanitaire-ferblantier puis travaille en tant qu’installateur sanitaire.

En 1987, Jean-François, qui rêve d’aventure, quitte la Suisse en 4×4 pour une année à destination de l’Égypte et de l’Israël avec des amis. Il s’y rend en cargo depuis l’Italie via Alexandrie dans le but de découvrir le désert et les fonds marins de la Mer Rouge. Là-bas, il s’imprègne de visions désertiques et explore la faune aquatique en pratiquant la plongée sous-marine.
C’est aussi durant ce voyage qu’il prend conscience de l’impact qu’ont les déchets sur la nature.

« Féru de montagne, dans le silence, je me défie dans l’endurance, la pierre, les formes, le poli, le rêche, le lisse, le creux. J’ai envie de créer. »

2 ans plus tard, Jean-François s’envole pour une nouvelle aventure de 6 mois en Amérique centrale (Mexique, Guatemala et Belize). Lors de ce voyage, il fait connaissance avec la jungle et la culture Maya et est fasciné par la beauté de la nature.

En 1992, Jean-François emprunte un atelier dans la vieille ville de Vevey dans lequel sont entreposés des déchets ainsi que du bois, du verre et du fer. Il les imagine soudés, assemblés. Autodidacte, Jean-François recherche avant tout un équilibre dans la matière, une démarche artistique en devenir.

Jean-François est un passionné de dessin depuis son plus jeune âge et son expérience d’installateur sanitaire l’a amené à travailler avec toutes sortes de matières. Fondu de soudure, il adore maîtriser le point de fusion et la nature, une autre de ses passions, l’entraîne vers des bois qu’il retravaille au gré de son imagination sans limite. Jean-François conçois sa première sculpture en 1993, constate que la conjonction de matériaux lui propose un défi permanent puis crée d’autres œuvres durant les années qui suivent.

En 2004, suite à une expérience qui le marque à vie, Jean-François prend la décision de changer de carrière et de travailler dans le social. Il arrête donc la sculpture pour suivre une formation de maître socio-professionnel de 3 ans qui le rapproche de ses valeurs. Jean-François trouve ensuite une place d’enseignant de travaux manuels et dessin technique dans une école pour adolescents en cours de reconversion qui accueille également des migrants et s’y ‘épanouit pleinement car il peut laisser exploser sa créativité tout en transmettant sa passion.

En 2011, Jean-François achète une vieille ferme dans le canton de Fribourg avec sa partenaire de vie et la transforme de A à Z. Il y crée également un atelier dans lequel, à ses heures perdues et durant ses congés, il crée des œuvres pour sa maison ses proches.

Aujourd’hui, Jean-François désire accorder plus de temps à sa passion de la sculpture qui le rend véritablement heureux.

Quelques travaux effectués avec les élèves de Jean-François :